Les horaires de travail sont celles convenus ensemble après négociation avec tout le personnel :
Les locaux d’Afric Aurore Pharmaceutical sont ouverts tous les jours (sauf le Samedi et le Dimanche) de 8h30 à 17h30. Ces horaires d’ouvertures doivent donc être respectés par tout le personnel administratif sauf autorisation express écrite reçu d’un supérieur hiérarchique.
Toute ouverture en dehors des heures susmentionnées devra obtenir l’aval des dirigeants de l’entreprise.
Le personnel n’a accès aux locaux de l’entreprise que pour l’exécution de son contrat de travail.
Les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte de la l’entreprise.
Tout salarié peut, pour nécessité de service, être amené à garder les clés de l’entreprise afin d’assurer l’ouverture le lendemain.
En dehors des besoins professionnels, les salariés ne sont aucunement autorisés à introduire dans l’entreprise des personnes étrangères.
Les commerciaux doivent être sur le terrain (leur lieu de travail selon un semainier établi avec leurs supérieurs hiérarchiques direct) de 8h00 à 17h00.
Quelle que soit la fonction occupée dans l’entreprise, des horaires différents de travail peuvent être appliqués en cas de nécessités ponctuelles.
Les salariés doivent respecter l’horaire de travail affiché.
Chaque employé, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise, dispose d’une pause journalière d’une heure (1h00) entre 12h00 et 14h00.
Le chef du service administratif est chargé de s’assurer qu’une permanence est assurée par les assistantes administratives ou les secrétaires pendant les heures de repos. Celui-ci peut donc pour nécessité de service décider de déplacer l’heure de repos d’un employé afin de garantir cette permanence.
L’utilisation d’Internet, de l’intranet, du téléphone, du fax et de la messagerie électronique de l’entreprise peut être réalisée pour un usage personnel, à condition d’être utilisé de bonne foi.
Les ordinateurs : Les employés ayant accès aux ordinateurs de l’entreprise pourront y stocker des informations personnelles qu’ils mettront dans un fichier dénommé « Privé ».Afin d’éviter la dissémination de virus informatiques, il est vivement conseillé d’éviter d’utiliser sur les ordinateurs de l’entreprise des clés USB ou tout autre support numérique extérieur à condition que ces supports soient des supports sûrs et non utilisés sur des ordinateurs extérieurs (notamment dans les cybercafés).
Internet : Aucun employé ne devra passer plus d’une heure (1 heure) de temps cumulé par jour à utiliser internet pour un usage personnel.
L’accès à des sites internet à caractère pornographique sont strictement interdits dans l’enceinte de l’entreprise.
L’accès à Facebook ou à tout autre réseau social est autorisé à condition que ces réseaux sociaux soient utilisés pour disséminer des informations profitables pour l’entreprise.
Les salariés ayant accès à Internet doivent dans la mesure du possible veiller à ne pas diffuser d’informations sensibles ou confidentielles sur les activités de l’entreprise.
Chaque fois qu’un employé parle de l’entreprise sur internet, celui-ci doit rester très professionnel. Si un employé constate sur les réseaux sociaux, des critiques ou tout autre dénigrement de l’entreprise, celui devra en informer la direction afin que des mesures soient prise pour répondre et rétablir la vérité.
L’utilisation d’Internet doit être réalisée dans le respect des règles de sécurité et des dispositions légales relatives notamment au droit de propriété, à la diffamation, aux fausses nouvelles, aux injures et provocations.
Téléphones : Les téléphones de l’entreprise ne devront être utilisés que pour des usages professionnels.
Tous les employés bénéficiant d’un téléphone professionnel doivent être joignables pendant les heures de travail.
Les téléphones portables attribués aux commerciaux sont des outils de travail et ne doivent en aucun cas être laissés à la maison pendant les heures normales de travail. Tout oubli devra être signalé au supérieur hiérarchique. Dans tous les cas, tout employé bénéficiant d’un téléphone portable de travail doit pouvoir être joignable de façon continue pendant les heures de travail.
Tous les clients, quel que soit leur statut social, connu ou apparent, devront être traités de façon égale avec respect.
Aucune altercation ne devra avoir lieu avec les clients quel que soit les raisons évoquées.
Toute situation potentiellement conflictuelle avec un client devra donc être, immédiatement, signalée au responsable présent, qui se chargera de gérer la situation avec toute la diligence qui sied.
Lors de toute communication téléphonique, l’employé se devra d’être cordial et utiliser chaque fois que possible un langage soutenu. Le langage utilisé sera bien entendu adapté à la capacité de compréhension de l’interlocuteur.
Tout accueil téléphonique devra notifier le nom de l’entreprise et le nom de l’employé qui décroche le téléphone.
La langue parlée dans les locaux de la l’entreprise est le Français et l’anglais. L’utilisation d’une autre langue est permise uniquement dans les interactions avec la clientèle.
Les employés ont l’obligation de surveiller leur apparence physique. Entre autres, il est vivement recommandé :
Les jeans sont acceptés pendant les heures de travail mais à condition qu’ils soient soignés et propres sans aucune déchirure. Dans ce cas, ils ne doivent pas être portés avec un T Shirt (notamment pour les hommes).
Afin de respecter toutes les sensibilités politiques et religieuses, il est interdit d’avoir des discussions à caractère religieux ou politique dans l’enceinte de l’entreprise.
Cette règle devra être gentiment expliquée à toute personne extérieure qui engagerait une telle discussion avec un employé.
Les commerciaux sont priés de respecter cette règle lors de leurs rencontres avec les professionnels de santé.
Il est interdit de fumer dans tous l’enceinte de l’entreprise ou à la devanture. Il est donc formellement interdit de fumer dans : les bureaux, les sanitaires, les couloirs.
Le tabac ayant une odeur caractéristique et quelque fois insupportable pour certaines personnes, les commerciaux devront prendre toutes les dispositions pour ne pas incommoder leurs interlocuteurs avec de telles odeurs.
La discipline dans les locaux doit être de mise et toute altercation entre employés est interdite. Tout situation potentiellement conflictuelle doit être portée devant tout collègue susceptible de la régler à l’amiable ou alors en informer la direction qui convoquera les concernés afin de trouver une solution.
Toute personne ayant accès aux locaux ne peut : causer du désordre en quelque lieu que ce soit, faire du bruit dans les couloirs, salle de travail, de manière à nuire au bon déroulement des activités.
Tous les commerciaux sont priés de respecter la discipline des cliniques, hôpitaux, dispensaires et autres endroits où ils sont reçus par les professionnels de santé.
Il est interdit à tout commercial, toute altercation avec un professionnel de santé, tout autre employé des endroits visités et même avec des collègues qu’ils soient de Afric Aurore
Pharmaceutical ou d’une entreprise concurrente. Toute situation potentiellement conflictuelle doit être communiquée au supérieur hiérarchique qui prendra les mesures nécessaires afin de résoudre le conflit.
Tout comportement considéré comme fautif par l’employeur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une des sanctions énumérées ci-après par ordre d’importance.
Sont susceptibles d’être mises en œuvre dans l’entreprise, les sanctions suivantes :
Aucune sanction ne peut être appliquée à un salarié sans convocation à entretien préalable comportant mention des griefs retenus contre lui et de la sanction envisagée. Cette convocation précisera que le salarié pourra se faire assister lors de cet entretien et que cet entretien est destiné à recueillir ses observations. La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus d’un mois après le jour fixé pour l’entretien.
Ce règlement est entré en vigueur le 04 janvier 2021 après communication interne. Chaque employé devra obtenir une copie de ce règlement intérieur et devra en parapher toutes les pages puis signer la dernière attestant ainsi avoir pris connaissance de tous les articles.
Le règlement intérieur devra être affiché à un endroit connu de tous et accessible à tous les employés sur le lieu de travail.
Toute modification de ce règlement intérieur fera l’objet d’une communication et d’un nouvel affichage.
Fait à Abidjan, le 04 Janvier 2021
Pour la Direction
Dinignako COULIBALY